
Auteur : Myriam Savary
Editions : Nouvelles Plumes
Parution : Septembre 2019
Genre : Fantasy / Science-Fiction
Note : 19/20
Voici le prix de l’imaginaire 2019 : Les Syyrs, la prophétie de Nokomis. C’est un livre merveilleux, génial, plein de rebondissements et de surprises. Myriam Savary est une auteure française, née en 1985. Avant d’écrire et d’être enseignante, elle était ingénieur militaire et je suis contente qu’après toutes ces années (20 ans il me semble) son premier roman voie enfin le jour ! L’auteure m’a transpercée avec son imagination, c’est incroyable.
Résumé : Les Syyrs protègent le peuple des créatures néfastes telles que les Errants ou bien les Syyrs noirs, des soldats aux services de l’Empereur. Depuis 7 siècles, l’Empire et le Royaume sont en guerre. Une prophétie a annoncé qu’un Enfant mettra bientôt un terme à tout cela, il en restera qu’un. Pendant ce temps, Lianne, une jeune fille orpheline, rentre à l’académie des Syyrs pour en devenir un et se lie d’amitié avec un étrange jeune homme du nom d’Arutha.
Points positifs : L’histoire est vraiment intéressante, on ressent que l’auteure s’est un peu inspirée de Star Wars, les personnages ont un Don en eux comme la Force qu’il faut développer pour s’en servir pour que ça ne devienne pas incontrolable. Mais, l’histoire reste originale et ne peut être confondue avec autre chose.
Lianne m’a plu dès le début, jeune avec du caractère, elle est forte et intrépide. Elle ne montre jamais sa peur, elle la domine sans arrêt, c’est une héroïne très spéciale. Arutha est tellement… impressionnant et troublant. J’ai tellement hâte de lire le tome 2 pour en apprendre plus, il est très mystérieux, c’est dur de comprendre ce qu’il ressent. Espérion, un jeune ami de Lianne, m’exaspère beaucoup ! Il est insupportable et tellement maladroit. Je préfère Ubio, il est plus timide et réservé, plus calme. Le Prince Elio semble cacher beaucoup de mystères en lui, cela doit être dur d’assumer qui il est. Astre est aussi un personnage très touchant, je l’apprécie beaucoup.
Il y a quand même quelques points négatifs :
La couverture est vraiment pas top. Je la trouve froide, sans vie, elle ne correspond pas à ce qu’on attend de ce livre. La plupart des aventures se passent sur Pyra, une planète que j’imagine verdoyante car il y a beaucoup de forêts, il y a l’académie des Syyrs où Lianne fait son apprentissage. Donc j’imagine une couverture qui met en avant l’héroïne et aussi le cadre.
L’amourette entre Espérion et Lianne m’a un peu exaspéré. Déjà car je n’aime pas Espérion. Ensuite, leur amourette va très vite et s’arrête peu après puis tout ce que je voulais c’était voir Arutha et Lianne ensemble !
Et le dernier petit point négatif est le lexique. Je me suis malencontreusement spoilée le personnage d’Arutha en regardant le nom des Syyrs car j’avais du mal à tous les retenir et je suis tombée sur Arutha. Donc surtout, NE REGARDEZ PAS LE LEXIQUE comme moi, ne soyez pas curieux, attendez vraiment le milieu !
Mais cette histoire est étonnante, bouleversante et géniale. Je ne peux que la recommander ! Je dois patienter en attendant le tome 2 et c’est très dur. J’ai eu l’occasion de rencontrer Myriam Savary et cet échange était génial. Cette auteure a mis tout son cœur dans ce roman, c’est pour ça qu’il a remporté un prix.
PlumeNoire